Komite Aksyon Pou Avni Beaumont (KAPAB-Haïti)

Compter sur l'ingéniosité locale


17/07/2010
0 Poster un commentaire

Beaumont a soif

mercredi 15 juin 2005
par
Djems Olivier

Port-au-Prince, 15 juin 2005, [AlterPresse] --- A Beaumont, dans le département de la Grand’Anse (sud-ouest d’Haïti), l’accès à l’eau, particulièrement à l’eau potable est un luxe. Les quelques rares tuyaux disséminés partout dans la ville sont insuffisants pour combler les besoins en eau de près de 20.000 habitants.

Mais les autorités concernées ferment les yeux sur ce problème crucial, selon les explications de certains riverains à AlterPresse.

Les résidents de Beaumont parcourent plusieurs kilomètres à pieds à la recherche de l’eau douce puisée le plus souvent dans des sources non entretenues comme celles de Digoterie, de Fonds Tranquille, de Cassanette, etc. Les usagers ne traitent pas ces eaux puisées dans des conditions sanitaires précaires.

« Les résidents du centre-ville sont les plus nombreux à utiliser ces eaux. Ils ne prennent pas le temps d’évaluer l’état des sources, le niveau de pollution de ces eaux par des animaux, tels bœufs, cabris, porcs », affirme Daniel.

Ce jeune de 19 ans ne met pas de sourdine à sa critique contre la gente politique qui n’endosse aucune responsabilité vis-à -vis de Beaumont, même s’ils multiplient les promesses lors des périodes de campagnes électorales. « Ils nous promettent l’électricité, l’eau potable, des routes, des écoles professionnelles et des cantines scolaires, mais arrivés au timon des affaires, ils oublient leurs promesses », critique ce jeune de 19 ans.

A l’instar du Saut Maritime à Camp-Perrin (Sud d’Haïti), les autorités pourraient exploiter le Saut de Digoterie pour alimenter la région de Beaumont en électricité et ainsi installer de nouvelles adductions d’eau potable, estime Ti Moise, un paysan de la région. « Le captage de ces eaux pourrait faciliter l’installation de l’électricité dans la zone et résoudre les problèmes en eau de la population », a affirmé Ti Moïse. L’eau est à la fois précieuse et indispensable à la vie. Dans ce cas, il nous faut de l’eau, a-t-il poursuivi.


16/07/2010
0 Poster un commentaire

Traditionnelle fëte du café

lundi 13 juin 2005
par
Djems Olivier

 

 

Port-au-Prince, 13 juin 05 [AlterPresse] --- La commune de Beaumont (Sud-Ouest d’Haiti) s’apprête à accueillir la 9e édition de sa traditionnelle fête du café organisée à la mi-juillet de chaque année. Cette fête dont le lancement coïncidait avec l’inauguration de la nouvelle église catholique de Beaumont, Eglise Sainte Agnès, à depuis 1996 attiré la grande foule.

La fête du café à Beaumont, communément appelée Festi-Café, c’est l’occasion pour les cultivateurs d’exposer leurs produits et de lier connaissance avec les étrangers qui font le déplacement.

Automobilistes venus de partout, natifs de Beaumont et autres se divertissent dans une ambiance fraternelle. A côté de l’aspect religieux, des activités sportives et culturelles sont toujours organisées en vue de combler les attentes de tout un chacun.

« Festi-Café, c’est le moment pour nous d’offrir des tasses de café chaud aux festivaliers venus de partout et c’est le moment également de faire valoir nos revendications », a fait savoir Jean Renel. Ce très jeune cultivateur a souligné que la production du café, principale denrée de la région de Beaumont, est traitée en parent pauvre. « Les paysans ne sont pas encadrés et les agronomes qui avaient l’habitude de nous apporter leur aide abandonnent la région », a-t-il indiqué.

Vers les années 1930, des dispositions ont été prises en vue de mieux cultiver le café à Beaumont. L’installation de la première usine à café des frères Weiner dans la région a eu lieu vers la fin de cette décennie. Aujourd’hui, il n’y a plus d’usine à café à Beaumont. Les paysans sont livrés à eux-mêmes.

En 1977, la livre de café se vendait à 40 gourdes. « Avec un sac de café, nous envoyions nos enfants à l’école et réalisions tant d’autres activités », a affirmé un paysan septuagénaire qui n’a pas mâché ses mots pour critiquer les dirigeants du pays qui n’ont rien fait pour encourager la production du café. En 2005, « on ne nous offre que 27 gourdes pour cette même livre de café », a-t-il ajouté.

Introduit aux environs de 1625 avec l’arrivée des premiers colons français à Saint Domingue, le café constitue un pilier de l’économie de Beaumont. En 1791, la localité de Beaumont, connue sous la dénomination de « Nouveau Plymouth », était déjà un important centre de production du café et de l’indigo.

Le caféier fleurit annuellement et fructifie sous formes de dupes communément appelées cerise. Dans les régions basses, la récolte s’étend de septembre à décembre et dans les régions hautes de novembre à février. En juillet, il n’y a presque pas de récolte de café à Beaumont.

Ville à la terre rouge située à 49 kilomètres de la ville de Jérémie (principale ville du Sud-ouest) et à 52 kilomètres des Cayes (principale ville du Sud), la commune de Beaumont compte actuellement près de 20.000 habitants pour une superficie de 86 kilomètres carrés.

Selon des spécialistes, à côté des ressources agricoles (café, maïs, pois, vivres alimentaires), il existe des ressources minières à Beaumont, tels alumine et oxyde de fer. [do gp apr 13/06/2005 17:20]


16/07/2010
0 Poster un commentaire

Vulgariser les technologies appropriées

 

Les technologies appropriées - Appropriate Technology

 

La Technologie Appropriée ou TA (en anglais Appropriate Technology), est une technologie qui est conçue avec une attention particulière aux aspects environnementaux, éthiques, culturels, sociaux et économiques de la communauté pour laquelle il est destiné.

Le "mouvement pour la Technologie appropriée" fondé par E.F. Schumacher(auteur de "Small is beautiful" en 1973) mouvement de protestation lié à la contre-culture américaine, influencé par le Gandhisme et dont les principes fondateurs sont les suivants : les pays les moins développés ont besoin d'une technologie alternative à celle des pays développés, mieux adaptée à leurs ressources, moins couteuse, qui facilite l'appropriation, la compréhension et l'indépendance.

 

Le bélier hydraulique - La vis d'Archimède - Le shadouf ou balancier -

toilettes, latrines - pompes à eau -

cuisinières solaires - fourneaux améliorés - technique du froid solaire (frigo solaire)

biogaz - énergies pour les pauvres -

séchoir mixte (solaire - gaz et solaire-générateur à huile de vidange) - presse à huile

 

Les technologies appropriées sont des technologies qui requièrent peu de capital, utilisent les matériaux disponibles localement, demandent moins de main d'oeuvre que les techniques traditionnelles, sont accessibles aux groupes familiaux ou communautaires, peuvent être comprises, contrôlées et entretenues par des personnes locales sans haute formation spécifique, peuvent être réalisées dans des villages ou petits ateliers, peuvent être adaptées à différents lieux en différentes circonstances et sont utilisées sans dommage pour l'environnement.

http://www.inti.be/ecotopie/tecappro.html#bre 

 

Au départ des technologies appropriées, il y a un problème à résoudre dans un environnement donné d’un pays en voie de développement. Ces technologies seront satisfaisantes pour celui qui les a proposées, en général quelqu’un du Nord ; mais elles ne seront pas forcément satisfaisantes pour les gens au service desquels elles se tournent. Dans ce dernier cas, elles étaient peut-être appropriées, mais elles ne sont pas appropriables. Si, par contre, elles sont réellement satisfaisantes pour les gens du Sud, ils vont les faire leurs, ils vont les rentrer dans leur culture qui est toujours mouvante, souple, apte à adopter, à absorber, malgré un certain nombre de tabous, de blocages qu’on ne peut pas ignorer. On peut distinguer cinq stades successifs. 1-Une technologie doit être appropriée au problème à résoudre. 2-Il faut ensuite qu’elle soit appropriable par le milieu local. 3- Avec un peu de chance, elle sera appropriée (devenue propriété)par ce milieu. 4- Par la suite elle peut s’y réveler épanouissable. 5- Et l’idéal, c’est qu’elle s’avère transposable à de nombreuses autres contrées.

http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-4142.html 

@

 

Reseda Niger - Technologies appropriées - regroupement d'entreprises, associations et ONG Des compétences en termes de Conseil, Fabrication et Formation . Des systèmes de puisage entre le système traditionnel et le système mécanisé, couronnes de poulies pour puits, systèmes de pompage solaire mobile, petites adductions d'eau solaire - Brouette basculante - Machine à production eau de javel - Moule pour pavés - Pavés - Poubelle fixe basculante

http://www.reseda-niger.net/ 

@

Practical action - Urban poverty and shelter - Education, vidéos, emergency, transport

http://practicalaction.org/ 

@

---------------------------------------------------

Périodiques

---------------------------------------------------

Appropriate Technology - Quartely of the ITDG.

http://www.oneworld.org/itdg/appropriate.html 

Echos du Cota - Bulletin trimestriel d'information du Cota asbl (Bruxelles).

http://www.cota.be/ 

GATE magazine - Quaterly of the GATE.

http://gate.gtz.de/isat/gate_mag/HP_gate.html 

---------------------------------------------------

Bibliographie

---------------------------------------------------

Appropriate Technology Sourcebook

A guide to practical books for village and small community technology.

Ken Darrow & Mike Saxenian, Volunteers in Asia, USA 1993.

 

Bambu, su cultivo y applicaciones

Oscar Hidalgo Lopez, Bambutec, Bogota 1974

---------------------------------------------------

Organisations - Liens

---------------------------------------------------

Architecture & Développement (A&D) est une Association de Solidarité Internationale fondée en 1997 à Paris - enforcer les compétences des architectes comme acteurs du développement, en affirmant leur rôle social et citoyen en aide aux populations vulnérables et démunies, au Nord comme au Sud.

http://www.archidev.org/ 

Guide to Internet resources on sustainable development, green building and home health.

http://www.sustainableabc.com/internet_resources.html 

Inde - Integrated Design est un atelier d’architecture et de paysagisme en Inde qui concentre son approche sur le developpement durable

http://www.inde-design.org/ 

Inde - BCIL est un collectif de professionnels engagés dans la promotion de la sauvegarde de l’environnement par le biais notamment de l’utilisation et de la réutilisation des ressources naturelles pionnière dans la construction de bâtiments à faible impact environnemental

http://ecobcil.com/ 

Appro Techno - Matériel pour fabrication de blocs de terre compressée ou en terre cuite - Presses, broyeurs, doseurs de terre ou de ciment, appareillage pour tuiles fibro-ciment - géo-béton

http://www.approtechno.com/ 

Approtech Asie -  The Asian Alliance of Appropriate Technology Practitioners Inc., (APPROTECH ASIA) was established in 1981, to increase the access of the poor to technologies and processes appropriate to their increasing needs and expanding capacities.
 http://approtech.org/   

L'équipe de vente d'ApproTEC Kenya a un rapport très proche avec les consommateurs, et en conséquence lance souvent le cycle d'innovation et de recherches.

http://www.jeffspivack.com/francais/hpproduct.htm  

GRET - Association de solidarité et de coopération internationale - F-75010 Paris

http://www.gret.org/ 

ITDG - Groupe pour le développement de technologies intermédiaires

http://www.itdg.org/ 

CEAS - Département Technologies Appropriées (DTA)

http://www.ceas-ong.net/sata.html 

KickStart - Micro-Irrigation Technologies - Cooking Oil Technologies: - Building Technologies - Sanitation Technologies -Hay Baling Technologies - Transport Technologies - an NGO (non-governmental, non-profit organization) which promotes sustainable employment creation and economic growth by researching - Since 1991 KickStart has developed and promoted new technologies that are being used by thousands of entrepreneurs in East Africa to establish profitable small-scale businesses

http://kickstart.org/ 

TribalTek - Appropriate Technology - Alternative Energy technological innovation & creativity - ogbuilding, tipi & yurt dwelling, wood heat & cooking, braintanning ... solar/wind electricity, composting toilets, personal computers, human-powered vehicles, & energy-efficient dwellings.

http://www.tribaltek.org/appropriate_tech.html 

Appropriate Technology Africa

http://www.approtechafrica.com/ 

ApproTEC "Appropriate Technologies for Enterprise Creation" was established as a Kenyan NGO in 1991. Its mission is:

"To promote sustainable economic growth and employment creation by developing and promoting technologies which can be used by dynamic entrepreneurs to establish and run profitable and growing small scale enterprises."

 

Ferme Songhaï, à Porto-Novo, au Bénin - agro-industrie, biogaz, pisciculture, technologies appropriées - La vermine transformée en facteur de production - Tout ce que l'on juge habituellement nuisible ou répugnant est mis à contribution pour l'agriculture ou l'élevage. Lisier de porcs, déchets d'abattoir, mouches, asticots, margouillats : tout concourt à la production ! Godfrey Nzamujo, prêtre, ingénieur et docteur en économie, arpente les allées de la "ferme Songhaï" qu'il a créée il y a dix ans au Bénin pour démontrer que l'Afrique pouvait s'en sortir en utilisant ses propres ressources. Pour cet obsédé du recyclage et de la productivité, "il faut exploiter les conditions physiques et climatiques de l'Afrique : au lieu de se plaindre qu'il fait chaud et qu'il y a trop de mouches, il faut utiliser ces conditions-là. Ici, nous produisons trois à quatre tonnes de larves de mouches par mois."SONGHAI est un Centre de formation, production, recherche et développement en agriculture durable. Ce mouvement vise à élever le niveau de vie des populations en Afrique pour un développement social et économique,

http://www.songhai.org/songhai_fr/ 

Songhai ; Quand L'Afrique Releve La Tete
Auteur : Uwugbulam, Nzamujo Geoffrey
Editeur: cerf    2002 

 


17/07/2010
0 Poster un commentaire

VISION : Beaumont, village-modèle

 

Cliquez ICI pour télécharger le document


17/07/2010
2 Poster un commentaire