Komite Aksyon Pou Avni Beaumont (KAPAB-Haïti)

Nouvelles / Actualités de Beaumont


Beaumont a soif

mercredi 15 juin 2005
par
Djems Olivier

Port-au-Prince, 15 juin 2005, [AlterPresse] --- A Beaumont, dans le département de la Grand’Anse (sud-ouest d’Haïti), l’accès à l’eau, particulièrement à l’eau potable est un luxe. Les quelques rares tuyaux disséminés partout dans la ville sont insuffisants pour combler les besoins en eau de près de 20.000 habitants.

Mais les autorités concernées ferment les yeux sur ce problème crucial, selon les explications de certains riverains à AlterPresse.

Les résidents de Beaumont parcourent plusieurs kilomètres à pieds à la recherche de l’eau douce puisée le plus souvent dans des sources non entretenues comme celles de Digoterie, de Fonds Tranquille, de Cassanette, etc. Les usagers ne traitent pas ces eaux puisées dans des conditions sanitaires précaires.

« Les résidents du centre-ville sont les plus nombreux à utiliser ces eaux. Ils ne prennent pas le temps d’évaluer l’état des sources, le niveau de pollution de ces eaux par des animaux, tels bœufs, cabris, porcs », affirme Daniel.

Ce jeune de 19 ans ne met pas de sourdine à sa critique contre la gente politique qui n’endosse aucune responsabilité vis-à -vis de Beaumont, même s’ils multiplient les promesses lors des périodes de campagnes électorales. « Ils nous promettent l’électricité, l’eau potable, des routes, des écoles professionnelles et des cantines scolaires, mais arrivés au timon des affaires, ils oublient leurs promesses », critique ce jeune de 19 ans.

A l’instar du Saut Maritime à Camp-Perrin (Sud d’Haïti), les autorités pourraient exploiter le Saut de Digoterie pour alimenter la région de Beaumont en électricité et ainsi installer de nouvelles adductions d’eau potable, estime Ti Moise, un paysan de la région. « Le captage de ces eaux pourrait faciliter l’installation de l’électricité dans la zone et résoudre les problèmes en eau de la population », a affirmé Ti Moïse. L’eau est à la fois précieuse et indispensable à la vie. Dans ce cas, il nous faut de l’eau, a-t-il poursuivi.


16/07/2010
0 Poster un commentaire