Komite Aksyon Pou Avni Beaumont (KAPAB-Haïti)

Modèles inspirants


Cao Tian Ba, « village écologique modèle » dans le Yunnan (Chine)

29 novembre 2009

Cao Tian Ba, « village écologique modèle » dans le Yunnan
(Réagissez Classez Imprimez Envoyez Partagez)

Il y a quelques mois encore, Cao Tian Ba était un village anonyme de la province chinoise méridionale du Yunnan. C’est aujourd’hui un village écologique modèle. Cette mutation – signalée par une grande stèle dressée dans la rue principale – a changé le quotidien de ses 140 habitants, des montagnards de la minorité des Miaos.

La Chine est devenue, en 2006, le premier pollueur mondial devant les Etats-Unis, mais un Chinois émet, en moyenne, cinq fois moins de gaz à effet de serre par an qu’un Américain.

Croissance verte. Pékin veut atteindre 15 % d’énergies non-fossiles d’ici à 2020, selon les objectifs fixés dans son plan national sur le changement climatique.

Energie solaire. 10% des ménages chinois sont équipés de chauffe-eau solaire, un nombre en hausse de 20% par an. La Chine est le premier producteur mondial de panneaux photovoltaïques.

Sur le même sujet
La panoplie complète des énergies renouvelables est arrivée presque du jour au lendemain : chauffe-eau solaire, équipement de la cuisine au biogaz et une dizaine de lampadaires photovoltaïques pour l’éclairage public. Sur les murs de terre ocre rouge des grandes fermes serrées les unes contre les autres, des dessins expliquent comment fonctionnent ces nouvelles sources d’énergie. Au moins une personne par famille a reçu une formation.

« Je n’utilise plus l’électricité que pour faire marcher mon poste de télévision », explique Pan Jun Rong, 40 ans, chef du village et secrétaire local du Parti communiste qui a convaincu les familles de verser 1 000 yuans chacune (100 euros environ) à ce tribut écologique. Une somme non négligeable pour ces paysans qui gagnent quelques milliers de yuans par an. Le reste a été subventionné par la province.

Dans une cuisine carrelée de céramique blanche, Wang Qin vante devant un réchaud neuf ses nouvelles installations « C’est très pratique, je n’ai plus besoin d’aller dans la montagne pour ramasser le bois », raconte la jeune paysanne. Elle et son mari possèdent six cochons et un hectare de terre sur lequel ils font pousser du maïs, des poivrons et du tabac.  » Avant je dépensais 40 à 50 yuans par mois pour l’électricité, aujourd’hui c’est deux fois moins », ajoute-t-elle

Le biogaz est fourni gratuitement aux villageois. Il provient de l’exploitation porcine située à un kilomètre du village. La ferme privée qui élève 20 000 animaux s’est équipée d’une unité de récupération du lisier qui permet, après fermentation, de produire 250 m3 de gaz par jour. De quoi approvisionner la ferme et le village.

La gratuité a été imposée en échange d’une importante subvention de l’Etat. En écoutant Weiyun Wang, le chef du département énergie de la ville de Anning, le district dont dépend le village, on comprend que l’entreprise n’a pas vraiment eu le choix.

Biodigesteur

Dans ces régions rurales déshéritées, le gouvernement ne vise pas seulement à déployer des énergies renouvelables pour freiner les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Il cherche aussi à améliorer les conditions de vie des paysans restés à l’écart de la croissance fulgurante enregistrée par le pays au cours de ces dernières décennies.

Ici, le recours au biogaz aide aussi à freiner la déforestation sur les versants montagneux de moyenne altitude. « La présence des arbres permet de réduire l’érosion des sols et des glissements de terrain », insiste le chef du village qui mesure le prix de cette préservation.

Cao Tian Ba est un village de paysans déportés. En 1989, tous vivaient à 80 km d’ici mais furent obligés de partir pour se mettre à l’abri des catastrophes naturelles liées notamment à la déforestation.

Ciao Tian Ba qui est le premier village du district à avoir été équipé de biogaz collectif doit faire des émules. Des projets d’élevage porcin sont à l’étude à proximité d’autres villages. Il existe aussi des programmes pour équiper individuellement les familles. La production de gaz se fait alors à partir de la récupération des excréments humains et du lisier des quelques porcs que possèdent la plupart des villageois. Une subvention de 1 000 yuans par famille est accordée pour l’achat d’un biodigesteur qui vaut en moyenne le double.

Le gouvernement s’est fixé pour objectif national l’équipement de 50 millions de foyers ruraux d’ici à 2010. La moitié a été atteinte en 2007.

Les agences d’aides multilatérales soutiennent ce projet. La France y participe à travers l’Agence française de développement qui finance l’équipement de 27 000 familles dans le Yunnan et de 100 000 dans le Sichuan.

Laurence Caramel
Article paru dans l’édition du 21.11.09 LE MONDE


22/07/2010
0 Poster un commentaire

Ferme expérimentale agro-écologique de Kaydara

DÉVELOPPEMENT DU SUJET...


22/07/2010
0 Poster un commentaire

Zouvga: le village modèle de Kabylie

Lire l'article...


21/07/2010
0 Poster un commentaire

Mali : Teriya Bugu, village modèle

Lire l'article...


21/07/2010
0 Poster un commentaire